Le schéma métropolitain 2019-2022 de « l’enseignement supérieur, apprentissage, formation, recherche-innovation » soutient la démarche Open Badge.
Fruit d’une démarche initiée par l’Université de Tours (Direction de la Vie Etudiante), le GIP Récia et le Cnam Centre Val de Loire au sein de Badgeons le CVL, des contacts ont été pris avec Tours métropole, qui ont permis d’expliquer et de nourrir l’intérêt de la collectivité pour la valorisation des compétences informelles (et invisibles)auprès des entreprises. C’est ce qui a amené l’équipe à proposer au HQ de nous accueillir pour une matinée de travail en compagnie des entreprises et des acteurs économiques intéressés, dont le CREPI Touraine engagé dans la démarche.
Lors de ce petit déjeuner « entreprises » qui a eu lieu le 23 octobre dernier, Eric Rousselle, créateur de la plateforme Open Badge Factory en Finlande, a présenté son propre mode de management par les O.B dans son entreprise Discendum, et exposer aux participants les usages collectifs des OB entre salariés de son entreprise. Gilles Roger, créateur de Source Recrutement a co-animé cette séquence passionnante sur les nouveaux besoins des entreprises et l’innovation du pilotage par les valeurs et les compétences.
La métropole a un rôle clé à jouer dans le déploiement de l’expérimentation Open Badge car son périmètre d’actions l’amène à balayer la chaîne d’usage du badge, de l’usager (reconnaissance des acquis des étudiants, habitants des QPV…) à l’entreprise (embauche, valorisation des compétences invisibles dans l’entreprise..).
En partenariat avec LE HQ Tours la Ligue De l’Enseignement IndreetLoire le GIP Récia, le Cnam-centre, l’Université de Tours, et Tours Métropole Val de Loire .