Menu Fermer

PIC 100% Inclusion : un acronyme pour accompagner 400 jeunes vers l’emploi

Comment accompagner celles et ceux qui sont tellement éloignés de l’emploi qu’ils sont sortis du giron des prescripteurs ? Comment résorber les “trous dans la raquette” sur lesquels tant de professionnels achoppent ?

Pour relever ce challenge nous avons fait travailler ensemble des prescripteurs, des bassins d’emplois et leurs collectivité, des acteurs sociaux de ces territoires, une association d’éducation populaire qui pratique l’éducation active, des organismes de formation professionnelle capables de répondre aux besoins de ces territoires, des acteurs du monde de l’entrepreneuriat pour parler un langage commun et favoriser les débouchés concrets. En bref, on s’est souvenus du proverbe : “si seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.

Deux idées majeures animent le projet :

  • Les Open badges
  • La dimension territoriale
  1. Les Open badges

 Nous avons tous été confrontés à l’écriture de notre premier CV. Comment décrire son parcours quand on a aucune expérience professionnelle ? (cela marche aussi pour toutes celles et ceux qui ont un “trou” de deux ou trois ans dans leur CV). Si on avait utilisé les badges de compétence numérique, on n’en serait pas là ! L’open badge, c’est un outil simple et innovant qui permet la conscientisation, la valorisation et la reconnaissance des compétences acquises dans des cadres formels et informels. Une expérience associative ou militante ? La démarche open badges la prend en compte au même titre que votre dernier emploi. Ce qui compte alors, ce n’est plus la valorisation de l’expérience ou du diplôme, mais la compétence en tant que telle.

  1. La dimension territoriale

Cette dimension territoriale est au coeur de notre réponse. D’abord parce que nous nous appuyons sur des acteurs présents au plus près des 4 territoires d’expérimentation que nous avons choisis. Ils connaissent déjà les habitants et les entreprises, ils savent les accompagner. Ils sont chacun une partie de la solution.

Ensuite parce que nous avons identifié les besoins réels de chacun des territoires pour proposer prioritairement des parcours qui orientent vers ces débouchés. Métiers de l’animation et du sport, métiers du numérique et agricoles, métiers du bâtiment et de l’éco-construction : nous proposons 12 parcours sans coutures dans 4 territoires apprenants.

100 jeunes en Touraine sont bénéficiaires du projet.

 Un partenariat privilégié avec le CNAM Centre Val de Loire.