Menu Fermer

Démarche de création d’Open Badges avec l’Université de Tours

Depuis Janvier 2018 l’Université de Tours prend une part active dans l’univers de l’Open Badge.

Son implication a commencé à prendre une forme concrète auprès de ses étudiants depuis février de cette année. En effet, dans le but de valoriser l’engagement étudiant, l’Université de Tours a décidé que les premiers badges de celle-ci iraient en direction de ce public.

Afin d’être au plus près  de la réalité, du vécu et des attentes de ces étudiants, des personnels issus de différents services de l’université ayant reçu une formation pour devenir médiateur de badges ont pu les accueillir par petits groupes au cours d’une semaine.

Voici comment se déroule la création d’un nouveau badge:

  • Présentation du projet Open Badge à l’origine de la démarche menée à l’université.
  •  Les étudiants, en individuel ou par groupes réduits, rentre dans un protocole appelé « entretien d’explicitation » qui permet, à l’aide de questions ciblées et de relances, de “creuser” l’expérience de chacun, en permettant de faire émerger les compétences acquises au cours de cet engagement, sans qu’ils en aient forcément conscience.
  • A la suite de ce travail l’ensemble des étudiants et des médiateurs rassemblés cherchent à analyser si les compétences évoquées sont compréhensibles par l’ensemble des personnes présentes. Elles sont ajustées dans le cas contraire afin d’établir la première ébauche du badge.
  • Nous compilons les entretiens ayant fait émerger des compétences d’un même domaine afin de construire un seul badge qui soit le plus clair et le plus complet possible. Ces savoir acquis de l’expérience sont représentés sur la plateforme de création d’O.B sous forme de critères à compléter, afin de pouvoir bénéficier de ce badge. Il n’est pas nécessaire de remplir l’ensemble des critères élaborés ce qui permet au Badge d’accueillir une diversité des parcours.
  • Lors d’une dernière rencontre ces badges sont présentés une nouvelle fois à un ensemble de médiateurs et d’étudiants afin d’affiner leur présentation.Le badge est alors prêt, il ne manque plus qu’à le rendre accessible via la plateforme Open Badge Factory et disponible avec un compte gratuit sur Open Badge Passport.

Si vous souhaitez consulter ou/et bénéficier des badges déjà construits, n’hésitez pas à suivre le lien suivant :

https://openbadge.univ-tours.fr/open-badges/version-francaise/navigation/les-badges/

Bastien Collinot – volontaire en SC 2018/19 – Bastien.collinot@gmail.com