Menu Fermer

Culture scientifique et Open Badge

Depuis le 3 juillet et pour 3 jours se déroule le congrès annuel de l’AMCSTI (Le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle) à CAEN au sein du Tiers-lieu du DOME .

A leur invitation, Badgeons le Centre Val de Loire a partagé l’expérimentation 2018/2019 dont l’objet est la valorisation de l’engagement étudiant à l’Université de Tours. Le partenariat Ligue / Université a permis d’explorer ce nouveau droit à la reconnaissance institué par la loi égalité-citoyenneté en juin 2017. Pour l’incarner, l’Open Badge est fédérateur. Il a permis de mettre à la lumière des savoirs acquis de l’expérience des étudiants et de les rendre disponibles pour la suite de leur parcours. Quelques vidéos d’étudiants témoignent du projet : https://www.youtube.com/watch?list=PLhVS4THW0cLpdHdhvJKdVobGVohETwXb8&time_continue=1&v=eHYGdhzdZrE 

A Caen, la communauté du Badge était présente : Serge Ravet , président de l’asso RECONNAITRE, Caroline Bélan-Ménagier pour le réseau BOAT en Nouvelle Aquitaine, Emilie Lenel, Geoffroy Garon a fait le voyage depuis Québec.

Et François Millet du Dôme a été l’ordonnateur de cette mise en relation qui permet de consolider ce lien entre acteurs de l’Open Badge.

Un réel plaisir de retrouver Sylvie Fortin, en charge de la Licence Professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement (LP MSEE) à l’IUT de TOURS  elle même médiatrice d’Open Badge.