Menu Fermer

Pas de feuilles mortes pour les Open Badges

L’automne est tellement actif pour les projets Open Badges que les évènements se sont enchainés. Voici quelques repères pour aller plus loin :

  • la conférence EPIC organisée cette année à Lille a été un réel succès par ce que son contenu s’équilibrait entre les interventions théoriques ou techniques sur les Badges ou la reconnaissance, et les retours d’expériences des communautés , des territoires.  Retrouver le programme ICI.
  • Nos amis de la Ligue de l’enseignement de la Réunion ont dynamisé Badgeons la Réunion en organisant 2 jours de mobilisation de partenaires, jeunes, collectivités, université. Samuel Ablancourt pilote désormais le groupe.
  • La Métropole Tourangelle , dans le cadre du schéma de la formation professionnelle et de l’université a mobilisé les CFA, l’IMT, l’ESG, l’ESCEM pour des ateliers de découverte des Open Badges. David Toso, chargé du dossier, oeuvre avec nous à l’appui aux expériementations. Badgeons la Métropole prend ancrage .
  • Digital Learning Lab , c’est parti pour cette année . 6 étudiants de l’IAE de Tours on pour challenge de construire une “mallette entreprises” pour que les chefs d’entreprises (ESS ou non) comprennent les enjeux des Open Badges en quelques minutes, puissent avoir des scénarios d’usage dans les recrutements, les gestion de carrière, la RSE…
  • Volontariat et service civique en région : l’expérience Open Badge est lancée pour les départements 28 et 37 et bientôt 45 avec le soutien de la DRIJSCS. L’open badge comme marqueur d’acquisition des savoirs faire issus de l’engagement.
  • la Fédération des entreprises d’insertion rejoint Badgeons le CVL avec de beaux projets en perspective.