Pour changer d’échelle dans la formation des acteurs intéressés par les Open Badge, le MOOC piloté par Canopé, co-scénarisé par l’association Reconnaitre sera ouvert à tous sur la plateforme FUN en novembre 2021. Co-financé sur Fonds Feder et la Région Centre VdL, il sera le premier Mooc d’envergure sur le sujet. Quelques invités experts comme Serge Ravet et François Taddéi donnent le ton. L’open badge est l’un des outils du concept de reconnaissance ouverte qui nous permet d’envisager d’autres formats de reconnaissance des valeurs, engagements, compétences, savoirs, collaborations (..) autour des certifications (Ecole, diplômes). Il enrichit l’idée d’une société apprenante.
Ce cours en ligne alternera pendant 4 semaines des activités ludiques, des vidéo témoignages, des séquences en direct.Ces 5/6 et 7 juillet 21 se termine le tournage de l’animation de ce Mooc sur un plateau monté dans l’Atelier Canopé au centre national de Chasseneuil du Poitou.
Un beau projet qui permet aussi de mettre un coup de projecteur sur quelques pionniers de l’Open Badge en Région CVL et en France : l’Université de Tours et la reconnaissance de l’engagement puis de projet comme DILL ; l’association KADABRA à St Pol- sur Ternoise et la reconnaissance des activités solidaires ; la Ligue de l’enseignement et la reconnaissance de l’engagement en Service Civique ; la Fédération Régionale des entreprises d’insertion – Chantier ICARE : badges l’Insertion par l’activité économique ; Service Jeunesse de la Ville de Blois : badger les jeunes pour les forum des Job d’été ; Badgeons la Normandie au Dôme avec les partenaires… Et d’autres encore (mais le secret est bien gardé sur les tournages ).
RDV en novembre.